egos (arcane), 2022
... ... ... ... ...
EGOS (ARCANE), 2022

Egos est un travail réalisé dans le cadre de l'exposition Bleu, Sartre et ma mère avec le Collectif le Salon.

À première vue, les liens entre le bleu, la philosophie de Jean-Paul et nos mères ne sont pas des plus évidents. C’est par leurs sous-entendus et leurs mises en relation que ces notions composent un portrait en creux de l’ego des artistes, de leurs démarches, de ce qu’ils et elles n’ont jamais dit, jamais montré, ni à vous ni à leurs mères.

Qu’elles soient intimes, sarcastiques, poétiques ou quelque peu critiques, les dix propositions réunies ici n’ont pas l’ambition de constituer une réponse, mais davantage de créer une sorte de laboratoire de pensées et de ressentis où collectivement, nous nous sommes heurtés à nos egos respectifs. À ce que nous en faisons en tant qu’artistes ou, plus encore, à l’empreinte de cet ego sur nos fonctions et nos démarches.

S'il est tant fréquent d’invoquer « sa mère », qu’elle soit biologique ou idéologique en tant que valeurs intrinsèques, la question de l’ego n’y est que trop rarement remis en perspective. Qu’il s’agisse de nos filiations ou de nos peines, il semble en aller de même. Mais quels sont les enjeux réels, les risques ou les gloires illusoires lorsque tout cela se mêle au processus artistique? Peut-on vraiment, à l’image de l’existentialisme, séparer et ordonner l’ego, l’essence et l’existence ?